top of page
i105650-therapie-champs-pensee-th.webp

SOUFFRANCE FACE AU CHANGEMENT

Un temps pour mettre du sens

Les étapes importantes de nos vies, lorsqu'elles nous mettent en situation de grande fragilité psychique, méritent toute l'attention d'un professionnel et un temps de parole éclairé

 

Le deuil: Il s'agit de la réaction à une perte réelle (une personne aimée) ou symbolique (chose ou état qui représente un pilier de l'existence). Lorsque nous vivons une telle perte, nous sommes dans un état de grande tristesse, dans un état de dépression qui s'avère le plus souvent normale. Lorsque la dépression profonde des premiers jours suivant le choc de la perte se prolonge, il est possible que ce soit le signe d'un processus de deuil  perturbé, compliqué par d'autres éléments psychologiques.

 

Le traumatisme:  tout événement venant fracturer le psychisme du sujet, qui va plonger la personne dans un Avant / Après. Un traumatisme est un fait qui vient surprendre le sujet. Il s'agit de quelque chose qui survient alors que la personne ne pouvait absolument pas imaginer que cela pourrait la concerner. Aussi tout événement « impensé » peut faire traumatisme, il est donc important de pouvoir mettre des mots sur cette souffrance. 

​

La vie professionnelle peut parfois être difficile: souffrance au travail, stress, l'épuisement, démotivation, burnout constituent des raisons qui peuvent amener à consulter. Le soutien psychologique et la psychothérapie ne sont pas réservés aux problématiques qui surviennent dans la vie personnelle. Le travail occupe de nos jours une part prépondérante de nos vies, quand des problèmes apparaissent dans la vie professionnelle, cela peut entacher tout le reste et générer de l'incompréhension parmi les proches. Il est important d'être accompagné face à des questionnements, des problématiques professionnelles ou une souffrance au travail.

bottom of page